Prix SF

Sf-Signposts

Prix littéraires francophones de Science-Fiction

et aussi :

Le Prix Imaginales (Épinal)
Créé en mai 2002 à l’initiative de la Ville d’Épinal, le Prix Imaginales est le premier prix exclusivement consacré à la fantasy en France. Le jury est composé de deux représentants de la Ville d’Épinal et de quatre journalistes, critiques et spécialistes du genre ; il départage les meilleures œuvres de fantasy dans six catégories, et les lauréats reçoivent tous un prix doté.

Prix Planète-SF des Blogueurs
Ce prix est né à l’initiative de Gromovar, bien secondé par quelques blogueurs amis. Chaque fin d’année depuis 2011 (date de sa première remise aux Utopiales de Nantes), le jury de blogueurs se réunit au cours d’un festival de l’imaginaire pour remettre un prix au lauréat de leurs lectures. Conçu dans un esprit bon enfant, le Prix se veut également la vitrine d’une blogosphère de l’imaginaire active et inventive, présente aussi bien sur le web que lors de rencontres officielles du petit monde de la SFFF.

Le Prix Solaris

Il est décerné chaque année par la revue Solaris à une nouvelle Canadienne (et, de par les années passées, une bande dessinée inédite) parue dans Solaris.

Et aussi :

  • Le Grand Prix de la Science-Fiction et du Fantastique Québécois est un prix de jury décerné chaque année, à l’écrivain canadien-français qui a produit une oeuvre exceptionnelle, romans et nouvelles confondus.
  • Le prix Boréal est un prix populaire où les amateurs du milieu de la SFQ votent pour désigner le meilleur livre, la meilleure nouvelle ou la meilleure production critique de l’année.
  • le prix Septième Continent a été décerné de 1985 à 1996 par la revue imagine…, qui récompensait ainsi chaque année par jury une nouvelle originale parue dans leurs pages.
  • Finalement, le Prix Aurora est un prix populaire pan-canadien qui comporte, entre autres, un volet francophone.

Prix de Science-Fiction anglo-saxons

Le Prix Hugo (The Hugo Awards)

C’est l’un des plus prestigieux prix littéraires de la science-fiction, créé en 1953. Décerné une fois par an lors de la World Science Fiction Convention (Worldcon), il récompense les meilleurs œuvres de science-fiction de production anglo-saxonne, sortie l’année précédente. Appelé à l’origine Science Fiction Achievement Award, le prix a changé de nom en hommage à l’auteur Hugo Gernsback, père du terme « science-fiction » et fondateur du premier mensuel dédié à ce genre, Amazing Stories. Le prix est attribué par vote des membres de la World Science Fiction Society et concerne à la fois des œuvres littéraires et cinématographiques.
Voir la liste sur Babelio

Prix British Science Fiction

Prix Arthur C. Clarke

Le Prix Locus

 

work in progress…

 


Image de Une : L.E. Spry (cc) Signposts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *