Utopiales : la SF pose ses vaisseaux à Nantes

Le Festival International de SF de Nantes, Utopiales ouvre ses portes fin octobre. La 16ème édition abordera le thème Réalité(s). 
litt-klein-gerard
Gérard Klein

Expression majeure de la science-fiction, la littérature offrira de nombreuses tables rondes, rencontres et débats au coeur de la Cité, le Centre des Congrès de Nantes, dans l’espace Shayol.

Elles seront animées par les nombreux invités nationaux et internationaux, tels que Gérard Klein, Philippe Curval, Jean-Pierre Dionnet, Christopher Priest, Karen Haber ou encore Charlotte Bousquet…

Les sciences ne seront pas en reste, avec la présence entre autres, de Jean-Philippe Uzan est directeur de recherche au CNRS, spécialiste de gravitation et de cosmologie ou Bénédicte Leclercq responsable de la programmation des conférences dans les musées de sciences de Paris, Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrie.

Dates à retenir : Les Jeudi 29 octobre, vendredi 30 octobre, samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2015.

Nous reviendrons en détail sur le programme avant l’ouverture du Festival, notamment sur les programmes Cinéma, BD et Jeux vidéo.

MAJ du 13 octobre : pour découvrir le programme


Affiche-Les-Utopiales-2015Depuis sa création en l’an 2000, Les Utopiales, Festival International de Science Fiction de Nantes, se donne pour objectifs d’ouvrir au plus grand nombre et faire découvrir de manière très qualitative le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. Comme chaque année, il développera un thème, parallèlement au traitement de l’actualité annuelle de la science-fiction.

Le festival propose cette année de réfléchir sur le thème de la ou des réalités, en louant la formidable puissance spéculative de la science-fiction qui, sous couvert d’imaginaire, aide à penser le réel jusque dans ses emballements. Quatre déclinaisons serviront de fil conducteur aux différentes offres qui seront proposées au public :

  • Qu’est-ce que la réalité ?
  • Qu’est-ce que la réalité ?
  • Psycho-réalités
  • Réalités alternatives

Jean-Rémi

New Media journalist and Publisher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *